Préparer sa retraite grâce à la gestion de patrimoine

Publié le
9/12/21
Voir tous les articles

Préparer sa retraite grâce à la gestion de patrimoine


Comme vous le savez, la gestion de patrimoine possède de solides avantages financiers, entre baisse de la fiscalité ou fructification de l’épargne. C’est aussi une solution intéressante pour sécuriser sa famille. Mais il ne faut pas oublier que la gestion de patrimoine est aussi un moyen sûr et efficace pour préparer la retraite.


En effet, la retraite se pense en amont, des décennies avant la date butoir, pour pouvoir être vraiment appréciée à sa juste valeur.


Découvrez comment la gestion de patrimoine peut vous aider à anticiper la retraite pour gagner en confort de vie, en sérénité et, tout simplement, en patrimoine.


La retraite se prépare le plus tôt possible


Première chose et non des moindres, mieux vaut ne pas attendre de s’en rapprocher pour s’intéresser à sa retraite. Plus on s’y prend tôt, mieux on peut optimiser sa situation une fois notre vie professionnelle arrivant à son terme.


Les débuts de la vie active, voilà certainement le meilleur moment pour commencer à planifier financièrement sa retraite. Heureusement si ce moment est déjà passé pour vous, il n’est jamais trop tard, mais le plus tôt sera le mieux.


Tout commence par une étape simple : bien connaître ses droits et ses devoirs. Commencez par analyser votre relevé de situation individuelle afin de savoir vers quels horizons vous vous dirigez. En fonction de cette base indicative, vous saurez comment compléter votre pension initiale.


Entre immobilier, produits d’assurance vie, plan d’épargne retraite (PER), plan d’épargne retraite populaire (PERP) ou encore Loi Madelin, la gestion de patrimoine peut venir efficacement aider tout un chacun à préparer sa retraite du mieux possible.


Si comme des milliers de Français, l’un de vos objectifs patrimoniaux consiste à vous assurer une belle retraite, mieux vaut ne pas trop attendre : dans le système de la retraite actuel, les cotisations des actifs financent les pensions des retraités (retraite par répartition), mais vu que la population est de plus en plus âgée, 1,5 actif finance 1 retraité, contre 4 pour 1 en 1965 et probablement 1,2 en 2050.


Le système de retraite français n’est pas stable et pourrait bien être réformé dans les années à venir, entraînant de potentielles baisses des pensions.


D’où l’importance d’intensifier les efforts tout au long de la vie active pour ne pas subir une perte de revenus trop importante en s’arrêtant de travailler.


Pourquoi la gestion de patrimoine est une solution pour anticiper efficacement sa retraite


Réaliser un bilan de retraite est un bon point de départ pour préparer sa retraite, c’est sans doute la meilleure façon de démarrer ce processus. Conditions de départ, âge optimal de départ, montant de pension mensuelle, retraite de base et complémentaire… tout est disponible gratuitement et (relativement) facilement sur internet.


Si pour optimiser votre retraite, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme prévoir une diminution future de vos dépenses ou racheter des trimestres, l’un des chemins les plus directs vers une retraite dorée est la gestion de patrimoine. 


Mettre en place des solutions d’épargne, des investissements, des achats de bien(s) immobilier(s) et d’autres options financières peut changer radicalement votre retraite (pour le meilleur).


La gestion de patrimoine existe et fonctionne notamment pour vous y aider.



Concrètement, comment ça marche ?


Générer des revenus complémentaires permet de conserver une situation confortable à la retraite, malgré la baisse de revenus qui survient généralement à ce moment-là.


Avec votre conseiller en gestion de patrimoine, vous serez guidé(e) vers la mise en œuvre des leviers pour la constitution d’un capital et/ou d’un patrimoine à même de combler les limites du système de retraite par répartition français. 


Solutions fiscales, investissements immobiliers, placements financiers : votre conseiller détermine selon votre profil votre véhicule d’investissement optimal. Votre cas est unique et dépend de votre capacité d’épargne, de votre situation personnelle et de votre situation professionnelle.


L’objectif de cet article n’est pas d’entrer dans le détail de toutes les solutions offertes par la gestion de patrimoine pour préparer sa retraite, mais voici quelques exemples parmi les possibilités :


Les investissements immobiliers individuels


  • La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).
  • L’achat en nue-propriété
  • La location meublée non professionnelle (LMNP) ou professionnelle (LMP)


Les produits financiers individuels


  • L’assurance vie
  • Le contrat à « revenus garantis »
  • Le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire)
  • Le contrat retraite Madelin


Les solutions d’investissement collectives (notamment via l’entreprise)


  • Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE)
  • Le PERCO (Plan Épargne pour la Retraite Collectif)
  • L’Article 83
  • L’Article 39


Nous vous invitons à vous renseigner sur chacune de ces solutions, ou alors à vous entourer d’un conseiller en gestion de patrimoine qui saura vous aiguiller en fonction de votre profil, de votre situation et de vos attentes.



Ce serait tout de même bien dommage, après ces longues et parfois difficiles années de travail, de ne pas pouvoir profiter pleinement de votre retraite. Hélas, mal préparer cette période peut nuire à votre avenir. Prendre du repos et apprécier autrement la vie se fait toujours mieux avec un certain confort financier.


Pour obtenir une rente complémentaire à sa pension de retraite, rien n’est plus efficace de s’y prendre longtemps, très longtemps avant, en prenant les mesures nécessaires pour développer et optimiser son patrimoine.


Vous aimerez également lire :

La gestion de patrimoine pour sécuriser sa famille

Ce qu'il faut savoir pour assurer l'avenir de sa famille.

Préparer sa retraite grâce à la gestion de patrimoine

Cart-fi vous explique pourquoi et comment anticiper sa retraite.

Simuler mon emprunt

Contactez-nous

Dites-nous en plus sur votre
projet immobilier :
04 67 02 84 57
Lundi au vendredi : 09h - 18h
Logo blanc cart-fi
Nous suivre
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Merci ! Vous êtes bien inscrit
Oups ! Il semblerait qu'il y ai une erreur
©2021 - Cart-fi