La gestion de patrimoine pour sécuriser sa famille

Publié le
9/12/21
Voir tous les articles


La gestion de patrimoine pour sécuriser sa famille

La gestion de patrimoine est votre meilleur atout pour préparer la retraite, augmenter votre niveau de vie à moyen-terme et protéger votre famille.


Sur ce dernier point justement, la notion de transmission, d’héritage, de succession est parfois trop peu abordée lorsque l’on parle de gestion de patrimoine. Pourtant, dans la gestion de ce patrimoine, son développement au long de la vie active et son optimisation grâce à un conseiller, il y a aussi une dimension évidente de transfert après le décès.


Personne n’aime penser à la mort, encore moins à sa propre mort, mais c’est essentiel pour préserver sa famille et même contribuer à sa sécurité financière.


L’importance de la notion de famille dans la gestion de patrimoine


La protection de la famille est toujours un sujet latent, notamment quand il est question de gestion de patrimoine. Pourtant, c’est là une thématique capitale pour chaque personne.


Bien que ce ne soit pas plaisant, il faut penser aux éventuelles incapacités, survenues de handicaps, maladies graves, situations d’invalidités ou même décès. Dès lors, le sujet du maintien du niveau de vie et du financement des études des enfants devient primordial pour le conjoint. 


La stratégie patrimoniale doit inclure ces événements, malgré leur faible probabilité d'occurrence. Tout dépend notamment de votre situation professionnelle : si vous êtes en entreprise, vous serez mieux couvert que si vous êtes entrepreneur ou indépendant. 


Dans ce cas précis, la gestion de patrimoine doit davantage couvrir ces risques.


Protéger sa famille grâce au patrimoine permet donc de faire face aux événements imprévisibles de la vie, mais ce n’est pas tout : c’est aussi très utilisé pour tout simplement anticiper les études des enfants, le mariage et les autres événements “naturels”. 


Se prémunir face aux changements futurs prévus ou imprévus est parfaitement possible grâce à la gestion de patrimoine.


Protéger sa famille consiste donc ici à mettre en place tout un ensemble de solutions financières, fiscales et immobilières vous permettant de constituer, de développer et d’optimiser votre patrimoine. C’est aussi là une source de revenus complémentaire très intéressante pour demain.


Le tout, en permettant à vos proches de bénéficier d’une fiscalité allégée ainsi que des éventuelles dispositions juridiques pouvant parfois les léser.


Transmission, héritage, prévoyance, protection, succession…


Ces mots sont souvent les grands oubliés lorsque l’on pense à mettre de l’argent de côté pour l’avenir. Certains ont directement à l’esprit ces éléments, et se tournent directement vers la gestion de patrimoine pour ces raisons précises : assurer l’avenir de leur famille en cas de problème ou simplement d’événement important.


Il convient donc de ne pas négliger ces aspects essentiels de la gestion de patrimoine. En outre, la notion de patrimoine va au-delà de la dimension personnelle, et permet justement de sécuriser vos proches.


Plusieurs questions se posent régulièrement au moment de s’intéresser à la prévoyance : 


  • Comment suis-je protégé en cas d’aléa de la vie ? 
  • Ma famille et mon patrimoine sont-ils protégés en cas d’événement malheureux et imprévu ? 
  • Mes enfants auront-ils la possibilité de suivre les études de leur choix ?


Outre ces questions, il est important de s’interroger sur l’avenir régulièrement et d’être accompagné et conseillé dans vos décisions.

 

La protection du conjoint, un enjeu majeur


Lorsque l’on parle de sécuriser sa famille grâce à la gestion de patrimoine, il s’agit bien sûr des enfants, mais aussi et surtout du conjoint.


La situation à laquelle se préparer concerne souvent l’invalidité ou le décès, des événements tragiques mais bien plausibles. La question de la répartition des biens se posera alors et la répartition de biens croisée est la solution idéale (avec la nue-propriété pour l’un et l'usufruit pour l’autre).


Un conseiller en gestion de patrimoine saura vous aider à faire les bons choix sur ce type de sujet.


Effectivement, selon votre statut (célibataires, concubins, pacsés, mariés ou divorcés), les choses changent. Si vous n’êtes pas vigilant, il se peut que votre conjoint ne soit pas protégé : le patrimoine peut ne pas lui revenir (tout ou en partie), certaines démarches administratives peuvent être lourdes et longues, etc.


Mieux vaut donc prendre toutes les précautions et dispositions le plus tôt possible afin d’assurer la sécurité notamment financière du conjoint. Cela passe ainsi par une bonne gestion patrimoniale, optimisée selon votre profil, votre statut et votre situation.



Vous n’avez aucune idée de ce que signifie le démembrement de propriété et encore de pourquoi c’est une solution à privilégier pour votre succession ? Alors vous avez certainement besoin d’un conseiller en gestion de patrimoine. En effet, c’est une règle bien connue pour limiter les droits de succession dans une logique d’anticipation et de planification. Transmettre votre patrimoine devient ainsi plus simple et avantageux, pour toute la famille. Concrètement : vous constituez votre patrimoine, vous faites ensuite une donation de ce patrimoine mais en gardez un usufruit réversible à terme au conjoint.


Vous n’avez rien compris ? Discutons-en !


Vous aimerez également lire :

La gestion de patrimoine pour sécuriser sa famille

Ce qu'il faut savoir pour assurer l'avenir de sa famille.

Préparer sa retraite grâce à la gestion de patrimoine

Cart-fi vous explique pourquoi et comment anticiper sa retraite.

Simuler mon emprunt

Contactez-nous

Dites-nous en plus sur votre
projet immobilier :
04 67 02 84 57
Lundi au vendredi : 09h - 18h
Logo blanc cart-fi
Nous suivre
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Merci ! Vous êtes bien inscrit
Oups ! Il semblerait qu'il y ai une erreur
©2021 - Cart-fi