Les avantages financiers de la gestion de patrimoine

Publié le
9/12/21
Voir tous les articles

Les avantages financiers de la gestion de patrimoine


Qu’il s’agisse d’optimiser sa fiscalité (payer moins d’impôts), de développer son patrimoine immobilier (notamment pour générer du revenu locatif) ou de faire fructifier son épargne, il est utile de s’intéresser le plus tôt possible aux avantages financiers de la gestion de patrimoine.


Par gestion de patrimoine, nous entendons les actions servant à faire fructifier des actifs en fonction de besoins, de contraintes et d'objectifs. Tout part du bilan patrimonial et cela va jusqu’aux conseils concrets en investissements et en placements financiers.


Si la gestion de patrimoine est si attractive, c’est parce qu’elle vise à créer du revenu avec les biens possédés et à les organiser pour anticiper les différentes étapes de la vie : divorce, retraite, décès, etc.


Revenons en détail sur les avantages financiers de la gestion de patrimoine.


La gestion de patrimoine pour optimiser sa fiscalité


Le premier atout financier de la gestion de patrimoine est l’avantage fiscal. Et pour cause : la pression fiscale que subissent les ménages français ne cesse d'augmenter depuis des années, à tel point qu’une stratégie de défiscalisation ne s’improvise pas mais est plus que judicieuse.


L'optimisation fiscale (ou défiscalisation) peut en effet consister à réaliser des investissements avec pour objectif de réduire son imposition sur le revenu. Pour rappel, l’optimisation fiscale est parfaitement légale, et n’a rien à voir avec la fraude fiscale.


Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est notamment de trouver les bonnes niches fiscales afin d’optimiser au maximum la fiscalité de son client. Pour ce faire, il doit utiliser les leviers adaptés au profil et à la situation de chacun. Cela passe d’abord par la réalisation d’un bilan patrimonial complet qui inclut les informations relatives aux impôts payés, aux différents emprunts à rembourser, aux biens immobiliers acquis, aux assurances vie contractées ou encore aux contrats de prévoyance.


Pour résumer ce point, la gestion de patrimoine peut vous aider à payer moins d’impôts (IR, ISFI, prélèvements sociaux) en optimisant votre imposition et en développant votre patrimoine.



La gestion de patrimoine pour développer son patrimoine immobilier


La défiscalisation n’est bien sûr par le seul intérêt financier de la gestion de patrimoine. L’un de ses buts premiers est bien sûr de développer votre patrimoine immobilier et de l’optimiser de la manière la plus rentable possible pour vous.


C’est donc là le deuxième grand avantage financier de la gestion de patrimoine : le développement du patrimoine immobilier.


Le conseiller patrimonial collabore ainsi avec des fiscalistes, des agents immobiliers ainsi que des notaires pour être capable de diversifier au mieux vos supports d’investissement. C'est notamment important à des fins d’optimisation fiscale. 


La gestion de patrimoine vise donc ici à étudier, analyser et sélectionner les meilleurs axes d’investissement pour vous offrir la meilleure rentabilité à long terme.


Pour être plus concrets, la gestion de patrimoine immobilier sert à préserver la valeur d’un ensemble de biens immobiliers, aussi bien sur le plan économique que technique. Le patrimoine immobilier est l’ensemble des biens immobiliers possédés par une personne, un investissement très spécifique puisque son prix évolue constamment selon son environnement, le contexte, etc.


La gestion de patrimoine pour faire fructifier son épargne


Outre l’optimisation de la fiscalité et le développement du patrimoine immobilier, la gestion de patrimoine offre un dernier avantage financier et non des moindres : la possibilité de faire efficacement fructifier son épargne. Ce n’est plus un secret pour personne : le Livret A de nos chères banques n’est plus une solution pour épargner intelligemment, puisque son taux de 0,5% annuel est inférieur à l’inflation. Traduction : en laissant dormir vos économies sur votre Livret A, vous perdez littéralement de l’argent chaque année en termes de valeur.


La gestion de patrimoine est donc ici une alternative pour développer votre épargne. En effet, la gestion de patrimoine ne concerne pas que l’acquisition de biens immobiliers mais englobe aussi d’autres produits financiers.


Il est essentiel pour limiter les risques et maximiser les rendements de diversifier votre patrimoine en fonction de votre profil, en évitant de mettre tous vos œufs dans le même panier. La diversification est la clé et bien répartir votre épargne dans le cadre d’une stratégie de gestion de patrimoine réfléchie vous aidera à mettre de l’argent de côté.


Vos placements peuvent aller du plus sécurisé (livret A) au plus risqué (Bourse) et englober des fonds en euros, des obligations, de l’immobilier et d’autres produits financiers et bancaires. 


Deux critères entrent en jeu pour faire fructifier votre épargne grâce à la gestion de patrimoine : votre appétence au risque et votre horizon d’investissement.



Pour faire simple, la gestion de patrimoine est donc aussi pertinente pour investir à court terme (épargne) qu’à long terme (immobilier). Les avantages financiers et fiscaux ne sont plus à prouver et des millions de Français de tous âges s’en servent pour optimiser leur argent. Un conseiller en gestion de patrimoine saura vous aiguiller !


Vous aimerez également lire :

La gestion de patrimoine pour sécuriser sa famille

Ce qu'il faut savoir pour assurer l'avenir de sa famille.

Préparer sa retraite grâce à la gestion de patrimoine

Cart-fi vous explique pourquoi et comment anticiper sa retraite.

Simuler mon emprunt

Contactez-nous

Dites-nous en plus sur votre
projet immobilier :
04 67 02 84 57
Lundi au vendredi : 09h - 18h
Logo blanc cart-fi
Nous suivre
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Merci ! Vous êtes bien inscrit
Oups ! Il semblerait qu'il y ai une erreur
©2021 - Cart-fi